Théâtre en breton

Accueil > Les troupes > Ar Vro Bagan > Mobilisation Générale, Léon 1914-1978 - "Ar brezel 14"

Mobilisation Générale, Léon 1914-1978 - "Ar brezel 14"

vendredi 1er mai 2015

Ce spectacle son et lumière créé en Juillet 2014 au Folgoët par Ar Vro Bagan et le Comi-té d’Animation du Folgoët raconte quatre années de guerre de Août 1914 à Novembre 1918, à la fois en Bretagne, au centre du pays de Léon et sur le front.
On y suit le destin de cinq soldats et de leurs familles, deux agriculteurs, un ouvrier, un marin-pêcheur et un jeune prêtre. Inspiré de témoignages des soldats et marins et de leurs familles, et de travaux d’historiens, le spectacle se compose de 14 tableaux : L’an-nonce de la guerre, L’ordre de mobilisation générale, Le départ des soldats et marins, La moisson sans les hommes, la bataille de Maissin (19°RI), La vie quotidienne dans le Léon, Les fusiliers-marins de l’amiral Ronarc’h à Dixmude, les blessés au collège-hôpital de Lesneven, Les lettres des soldats, Les premières permissions, La bataille de Verdun, Le chemin des Dames et les Mutineries, L’année 1918 offensive allemande contre offen-sive alliée, L’armistice du 11 Novembre et le retour des soldats, Epilogue : la construction de l’Europe.

Mobilisation Générale est joué en français, avec un peu de breton et d’allemand, par plus de 60 acteurs, adultes et enfants. Chants, musiques et projection d’images d’archives accompagnent le spectacle (durée : 2 heures) qui est un hommage aux soldats et marins et à leurs familles qui ont souffert de cette terrible guerre. Il porte un message de paix et de tolérance et se termine par la construction de l’Europe de la Paix et de la Fraternité, en particulier au travers des jumelages franco-allemands.

Ecrit par Goulc’han Kervella à partir de témoignages et de travaux d’historiens.
Interprété par les acteurs du son et lumière du Folgoët Mise en scène : Ar Vro Bagan avec l’aide de Jocelyne Boennec Lumières : Michel Fagon et Henri Sotin Son : Didier Porchel, Egareg Kervella, Eric péron Costumes et accessoires : Comité d’Animation du Folgoët, Ar Vro Bagan.